La
littérature française, sur les grands groupes de presse en France est
presque inexistante. Cette question est traitée à l'occasion de
réflexions plus larges sur la presse. Si bien qu'il est difficile
d'avoir des références d'autant que, d'une manière générale, les mêmes
informations se retrouvent dans la documentation disponible. Un
historique de la presse depuis 1945 et les évolutions inhérentes aux
technologies numériques sont souvent le coeur des ouvrages. Il semble
que l'opacité du fonctionnement des groupes de presse soient une
explication possible au manque d'information livresque.
Néanmoins,
quelques ouvrages sont incontournables pour une meilleure compréhension
du contexte, indispensable à la question sur les grands groupes de
presse en France.Tous sont écrits par des enseignants-chercheurs sur la
presse en France.
CORROY, Laurence et ROCHE, Emilie. La Presse en France depuis 1945. Ellipses, 2010. 137 p. Infocom. (ISBN 978-2-7298-6021-9).
EVENO, Patrick. La Presse. Presses Universitaires de France, 2010. 127 p. Que sais-je?, n°'414. (ISBN 978-2-1305-7727-0).
ALBERT, Pierre. La Presse française. La Documentation française, 2008. 192 p. Les Etudes de la Documentation française. (ISBN 978-2-1100-4010-7).
LE FLOCH, Patrick ; SONNAC, Nathalie. Economie de la presse. La Découverte, 2005. 128 p. Repères, n°283. (ISBN 978-2-7071-4669-4).
DELORME, Guy. Ouest-France, histoire du premier quotidien français. Apogée, 2004. 254 p. (ISBN 2-8439-8160-3).
CHARON, Jean-Marie. Les Médias en France. La Découverte, 2003. 128 p. Repères, n°374. (ISBN 2-7071-3866-5).
LE FLOCH, Patrick. Economie de la presse quotidienne régionale, déterminantes et conséquences de la concentration. L'Harmattan, 2000. 392 p. (ISBN 2-7384-5329-5).
CHARON, Jean-Marie. La Presse en France, de 1945 à nos jours. Le Seuil, 1991. 416 p. Points Politique, n°142. (ISBN 2-0201-2870-5).
GUILLAUMA, Yves. La presse en France. La Découverte, 1990. 127 p. Repères, n°63. (ISBN 2-7071-1761-7).
Toutefois une revue très riche sur toutes les questions liées au
journalisme.
journalisme.
DELOIT, Daniel ; WATINE, Thierry. L'économie du journalisme. ESJ de Lille, 2009. 297 p. Les cahiers du journalisme, n°20. (ISBN 978-2-7637-8980-4).
© SL 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire