Webographie



• Panorama des Groupes de presse en France avec le site "Guide Presse"


GUIDE PRESSE. Presse française: Le Guide des Journaux et des Magazines en ligne. [en ligne]. Villeuneuve la Garenne: Guide presse 2012. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur : <http://press-directory.com/groupes-de-presse.html>
Le site "Guide Presse" est un annuaire francophone de la presse : journaux, magazines et les titres de la presse professionnelle. Syndicats, organismes et groupes de presse français sont référencés.
Lintérêt de ce site : sa base de données est mise à jour régulièrement. Il propose une rubrique "Pour aller plus loin" qui permet un accès à divers types de ressources (ex : sur les groupes de presse) et de liens externes (ex : URL de groupes de presse).


• Des sites de veille des médias

ACRIMED. Les principaux groupes: Les pieuvres transnationales. [en ligne]. Paris: Editions Syllepse. [consulté le 18.03.2012];
Disponible sur: <http://acrimed.org/rubrique77.html>
Les informations datent mais pour une première approche de la question, elles permettent de la situer.
L'OBSERVATOIRE DES MEDIAS. [en ligne]. Wordpress. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://observatoiredesmedias.com>
Editeur de solution intégrée pour la presse, par Gilles Bruno.
OBSERVATOIRE FRANCAIS DES MEDIAS.  [en ligne]. Paris: OFM. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://observatoire-medias.info/rubrique.php3?id_rubrique=7>
Plateforme pour une information libre et pluraliste
STRATEGIES. [en ligne]. Issy-les-Moulineaux: Reed Business Information. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://strategies.fr/actualites/medias/>

• Les sites des groupes

La consultation des sites de chacun des groupes s'est imposée. Pour y trouver des données sur les dirigeants, sur leur chiffre d'affaires, sur leur organigramme et comprendre au mieux leur fonctionnement général. Cependant les informations collectées ne permettent pas de faire la lumière complète sur les arcanes de ces groupes. L'opacité est généralement la règle.
LAGARDERE. [en ligne]. Paris: Lagardère Ressources. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://lagardere.com/groupe-110.html>
GROUPE FIGARO. [en ligne]. Paris: Figaro Médias. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://figaromedias.fr/groupe_figaro>
GROUPE HERSANT MEDIA. [en ligne]. Paris: Hersant Média. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://groupehersantmedia.com>
GROUPE PRISMA MEDIA. [en ligne]. Gennevilliers: Prisma Media. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://prisma-presse.com/?accueil>
MONDADORI FRANCE. [en ligne]. Montrouge: Mondadori Magazines France SAS. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://mondadori.fr/index.html>
GROUPE AMAURY. [en ligne]. Paris: Amaury Medias. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://amaurymedias.fr>
GROUPE LE MONDE. [en ligne]. Paris: Le Monde Interactif. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://lemonde.fr>
link    
GROUPE LA VIE. [en ligne]. Paris: Malheserbes Publications. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://lavie.fr>
GROUPE BAYARD PRESSE. [en ligne]. Montrouge: Bayard Presse S.A. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://groupebayard.com/fr>
GROUPE OUEST-FRANCE. [en ligne]. Rennes: Ouest-France Multimedia. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://ouest-france.fr>
GROUPE SUD-OUEST. [en ligne]. Bordeaux: Groupe Sud-Ouest SA. [consulté le 18.03.2012].
Disponible sur: <http://groupesudouest.com/accueil>
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